La communauté résidentielle

Si le Centre Béthanie est oecuménique et non-confessionnel, la communauté est orthodoxe.

Pour tenter de vivre au quotidien l'enseignement donné à Béthanie et pour permettre l'accueil des sessionnistes en s'inscrivant concrètement dans le projet de Béthanie, depuis 25 ans nous vivons au Prieuré Saint-Thiébault, familles et célibataires. Aujourd'hui nous sommes 10 adultes dont 2 femmes consacrées.

Notre visée fondamentale est la suivante : Quand une personne peut s'accomplir en communauté, elle s'ouvre à la Sainte Trinité, la Communauté des Trois Personnes Divines, pour elle "vivre" c'est plonger journellement dans cette mystérieuse Présence Tri-Unique... Il n'y a pas d'autre programme !

On nous demande souvent si la communauté a une charte ou des règles, une constitution ? Oui l'Évangile ! Rien d'autre que l'Évangile, vécu dans la Tradition Orthodoxe. La seule charte possible pour nous, ce sont les Béatitudes, l'esprit des Actes des Apôtres, la joie d'être ensemble autour du Christ. Il est absolument capital pour nous de ne pas se tromper sur le motif qui nous réunit ici : "à cause de moi ", comme dit l'Écriture (Mt 3,11). Mais vivre l'Évangile est un Chemin, une tension vers... Saint Jean Chrysostome et Saint Basile rêvaient en leur temps de réaliser ce genre de communauté !

La liturgie et la méditation silencieuse sont le coeur de notre vie communautaire, tout émane d'elles; nous devons beaucoup à l'Office Divin et à la méditation silencieuse, car nos journées sont rythmées par la méditation et le chant des Laudes le matin, la méditation et le chant des Vêpres le soir.

cliquer pour agrandir
cliquer

Nous partageons chaque jour le petit déjeuner et après un temps d'aide à la préparation du repas, chacun rejoint son travail. Le repas de midi est pris en commun alors que celui du soir se prend en couple ou en famille pour respecter les équilibres nécessaires.

Béthanie, nourrir ce qui guérit
Témoignage de soeur Barbara

 
   
   
   
 
accueil   informations générales