Temps Liturgiques
 
télécharger le programme
imprimer le programme

Fêtes

Pour connaître le calendrier des sessions cliquer ICI
Participation libre

NOÊL

Rencontre fraternelle autour de la fête de la Nativité du Christ dans la joie des offices de la Vigile de Noël, de la Divine Liturgie et des agapes.

Toute l’histoire est datée « avant » ou « après Jésus-Christ». L’Incarnation de Dieu en l’homme est l’Evènement central pour toute l’humanité. Cela est vrai aussi pour chacun d’entre nous. Accueillir le Christ en soi est une métamorphose radicale.

Noël 2009 Noël 2010 Noël 2011

Participation libre

SEMAINE SAINTE ET NUIT PASCALE

De l'onction à Béthanie (mercredi saint) au matin de Pâques, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus pour le suivre à travers sa Passion et sa Mort jusqu'à sa Résurrection. Jours de jeûne. info

Participation libre

PENTECÔTE

Rencontre fraternelle autour de la fête de la Pentecôte dans la joie des offices de la Descente du Saint Esprit, de la Divine Liturgie et des agapes.

Cette fête accomplit toute la Création et inaugure la plénitude des temps. Elle ouvre à l’homme le Royaume et met dans son cœur une éternelle jubilation. Car l’Esprit désormais « est partout présent et remplit tout». Là où est l’Esprit là est la liberté et la joie.

Conférence sur ce thème le samedi à 16 heures, suivie de l’imposition des mains « pour la guérison de l’âme et du corps ». A 19 heures, Grandes Vêpres de la Pentecôte. Le dimanche à 10h30, chant des Tierces Solennelles, suivies de la Divine Liturgie et des Agapes fraternelles. info
Participation libre

A
SSOMPTION


Rencontre fraternelle autour de la fête de l’Assomption dans la joie des offices de la Dormition, de la Divine Liturgie et des agapes.

Participation libre

Saint THIEBAULT

Un pèlerinage rassemblait des foules jusqu’en 1940 pour honorer saint Thiébault et obtenir de lui une guérison. C’était aussi l’occasion de rencontres et de réjouissances.

Le dimanche le plus proche du 1er juillet nous avons restauré d’une manière festive le pèlerinage autour des reliques de saint Thiébault.

Cet ermite du 11ème siècle était un grand thaumaturge et son charisme de guérison a perduré à travers les siècles. Nous vous proposons de vivre ensemble cette démarche de prière, de foi et de joie par la célébration de la Divine Liturgie en l’honneur de Saint Thiébault, la prière de guérison autour de ses reliques, et des réjouissances à travers la musique, le chant et la danse.

En savoir plus sur Saint Thiébault
Pélerinage 2008
Festival Saint Thiébault 2010
Pélerinage 2011


   
  Les offices sont célébrés au sein de la Communauté orthodoxe du Prieuré Saint-Thiébault à Gorze.
Les conférences sont données par le Père Alphonse Goettmann, prêtre orthodoxe.
   
 
accueil   calendrier des sessions   infos pratiques