Lettre N°3
www.centre-bethanie.org
   
archives

cliquer pour agrandir

Pâques 2004

Chers Amis,

Le Grand Carême s'achève et cette " Sainte Quarantaine " nous a fait mûrir sur notre Chemin d'homme…Si nous avons eu le courage, comme nous le proposions dans notre dernière lettre, de prendre les moyens pour couper les amarres de nos dépendances extérieures, alors un espace s'est ouvert en nous, nous nous sentons maintenant libres et légers, prêts à accueillir le Christ ressuscité. Avec Lui, la vie se transforme de fond en comble, elle est gloire et splendeur !

Mais cela serait-il refusé à ceux qui étaient paresseux et négligents ? Pas du tout, répond saint Jean Chrysostome (IV°siècle) : " Entrez donc tous dans la joie de votre Maître, dit-il. Recevez la récompense, les premiers comme les derniers ; riches et pauvres, célébrez la fête ensemble ; abstinents et négligents, honorez ce jour ; vous qui avez jeûné et vous qui n'avez pas jeûné, réjouissez-vous aujourd'hui ! ".

Ceux qui ont les mains vides, mais consentent à se présenter comme tels au Seigneur, pauvres, démunis et incapables d'un effort, pourvu qu'ils le reconnaissent, seront tout autant submergés par l'Amour du Christ, qui est absolument inconditionnel et offert à tous.

La présence du Christ ressuscité est posée au centre de mon histoire personnelle et de l'histoire universelle. Désormais nous vivons dans un monde qui a un code, une clé. Et pour nous, le secret de la vraie vie, hors duquel il n'y a pas de bonheur profond et durable, c'est de rejoindre constamment cette Lumière au fond de toutes choses et d'abord dans mon propre cœur.

Maintenant la Pâque du Christ est l'Evénement qui se trouve à l'intérieur de tout événement, jusque dans l'intimité de ma conscience, car ma conscience elle-même n'est rien de moins que la Lumière du Christ ressuscité. La conscience est lumière, même pour un aveugle ; elle est transparence de Dieu en moi ! Et là, ô merveille, je peux expérimenter le contact immédiat de sa Présence, sans aucun intermédiaire, sans objet dans la conscience, sinon un débordement de joie, de reconnaissance, d'amour, d'humilité…

Quand notre conscience se laisse saisir par cette Présence, elle exclut toute pensée, elle pénètre jusque dans le cœur, que les Pères appellent " l'organe sensoriel " pour la relation à Dieu, la racine de notre être, le point de jaillissement en nous, où Dieu constamment nous suscite du néant à la vie et nous ressuscite d'un battement à l'autre. Cette croissance de Dieu en nous est sans fin, jusqu'à ce que nous soyons nous-mêmes des dieux, des saints, " christifiés ", remplis de lumière comme un soleil…

Dans cette suprême inhabitation réciproque des deux consciences, dans cette compénétration de l'homme et de Dieu, le christianisme a révélé le mystère abyssal et indéfinissable de la personne humaine. Quand celle-ci s'éveille en moi, alors vraiment on peut dire que la pierre, qui recouvrait jusque là le tombeau de mon cœur, est roulée, je nais d'une nouvelle naissance, la résurrection en moi est à l'œuvre.

Voilà pourquoi Jésus demande ses disciples, à chacun de nous, d'être joyeux d'une grande joie, dont les raisons sont au-delà de l'homme, dans le seul fait bouleversant que Dieu existe, que le Christ est ressuscité, qu'Il est le noyau incandescent de ma profondeur. Vivre à partir de là engendre une manière toute nouvelle, on peut dire un style évangélique, de faire les choses les plus habituelles et quotidiennes. Devenir cet homme nouveau ne dépend que de ma décision. Cela peut donc commencer tout de suite, ici et maintenant !

Que la Lumière du Ressuscité descende sur vous en surabondance et que sa Joie illumine votre vie de chaque instant !

Avec toute notre affection, à bientôt !

Père Alphonse & Rachel


Texte d'un Père à méditer :

" La joie est le critère même de la vie…Pour les hommes la vie ne peut persister que dans une atmosphère de joie. La joie tonifie, la joie est force, la joie nous illumine, la joie nourrit la conscience, la joie d'être une Présence…La vérité, c'est qu'une vie authentiquement spirituelle se mesure au degré de joie qui habite en cette vie…L'Evangile, c'est la source de cette Joie immense qui vient de la rencontre avec le Visage imprimé dans nos cœurs… ".

(P. Maurice Zundel, XX°s.) + info


Prière chantée tous les jours par les orthodoxes pendant le temps pascal

C'est le Jour de la Résurrection
Peuples, rayonnons de joie.

C'est la Pâque, la Pâque du Seigneur,
De la mort à la Vie, de la terre au ciel,
Christ Dieu nous a menés ;

Chantons l'hymne de la victoire :
Christ est ressuscité des morts, par sa mort
Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans
les tombeaux, Il a donné la Vie.

Alleluia, Alleluia, Alleluia !

Sessions en cours à Béthanie

· En ce mois d'avril, du 22 au 25, aura lieu la session sur le pardon. C'est une " thérapie divine " car, bien loin de s'excuser psychologiquement ou d'abandonner la partie, il s'agit d'un acte recréateur qui nous délie profondément, par la guérison de nos blessures, et nous ouvre au mystère de notre identité. + info

Du 21 au 25 avril : Calligraphie, chant et danse des lettres hébraïques. Entrer par tout son être dans la puissance symbolique de la Lettre sacrée, c'est se laisser forger par le Verbe de Dieu. + info

Du 8 au 9 mai : Apprivoiser la mort, " notre dernier ennemi ", comme dit saint Paul. Tant que l'on n'en n'est pas libéré, la vie est remplie d'angoisse et sans joie profonde. Comment vivre la plénitude de l'éternité dès maintenant, selon l'extraordinaire promesse du Christ ? + info

Informations

Notre livre avec Graf Dürckheim " Dialogue sur le Chemin initiatique " a 25 ans d'existence. Toujours réédité, ce qui est rare, traduit en 6 langues, il va reparaître ce mois-ci sous une nouvelle présentation chez Albin Michel (Paris). Dürckheim aborde les questions existentielles et essentielles sous un jour vraiment nouveau.

Notre livre sur les " Passions " vient également d'être réédité aux " Presses de la Renaissance " (Paris), sous une autre jaquette et comme titre : " Guérison des maladies de l'âme ".

nous contacter
télécharger la lettre en pdf
télécharger la lettre en zip
imprimer la lettre en ligne