Sessions
& Retraites

MÉDITATION ET SAGESSE DU CORPS : LA VOIE DU SILENCE

Pour connaître le calendrier des sessions cliquer ICI

Face à l'insatisfaction qui engendre la violence, face au stress qui nous enchaîne, la traditionnelle voie du silence offre un chemin de pacification et de libération profonde.

La sagesse du corps et la conscience du souffle ouvrent un accès privilégié à la découverte de l'instant présent et font pressentir la Grâce au fond de nous-mêmes.

C’est une nécessité vitale de retrouver ses racines et son cœur-centre profond. Un chemin de maturation humaine qui invite à une transformation de toute la vie. Il s’agit de préparer l’homme tout entier à la rencontre personnelle avec Dieu.

Initiation à l’assise méditative par la sagesse du corps et la conscience du souffle.

La posture engendre l’homme à lui-même. Elle est la beauté corporelle en acte : justesse, harmonie, vigilance détendue et ouverte, recherche de la « belle » forme conforme à notre être essentiel et qui le manifeste. Nous aborderons la méditation sans objet - appelée aussi prière pure dans la Tradition chrétienne - par la sagesse du corps et la conscience du souffle suivant l’enseignement reçu de Graf Dürckheim.

Les exposés : Ils donnent l'enseignement de la Bible et des Pères sur la condition humaine et la révélation divine, en particulier la détresse de l'homme après la chute et sa restauration grâce à la venue du Christ.

Les exercices : Le corps doit d'abord trouver le repos avant que l'homme soit vraiment capable de prier. Les exercices cherchent donc à introduire dans cette sagesse. Ils apaisent le corps pour permettre aux sens de se recueillir et à l'âme de devenir disponible à Dieu.

La méditation : La méditation intègre tout l'homme corps-âme-esprit. Assis sur un siège bas, dans la bonne verticale, détendu, conscient du souffle. Expir-Inspir, se donner et se recevoir, mourir et renaître ... est le mouvement même de la métamorphose inscrit jusqu'au plus intime de l'homme.

Session animée par le père Francis DEKEYSER, prêtre orthodoxe, professeur à l’Université de Nancy de 1983 à 2008, responsable du secteur des arts martiaux, connaissance de soi et gestion du stress, avec la participation de Carole SAUVAGE de la communauté de Béthanie, sous la responsabilité spirituelle de père Alphonse et Rachel GOETTMANN.
 
code tarif session A
 

Pour aller plus loin

Des livres:

L'Au-delà au fond de nous-mêmes

Sagesse et pratiques du christianisme

Un site

Association pour le développement des pratiques orientales corporelles traditionnelles

   
 
accueil   calendrier des sessions   infos pratiques